FLSH-Sc. de l'Educ.
10 rue des frères Lumière
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Sandra Berg
03 89 33 63 98
sandra.berg@uha.fr
Jean-Yves Causer
03 89 33 65 14
jean-yves.causer@uha.fr
13h00 à 15h00 : 20/01/23 ; 27/01/23 ; 03/02/23 ; 10/02/23 ; 17/02/23 ; 03/03/23 ; 31/03/23
13h00 à 16h00 : 10/03/23 ; 17/03/23 ; 24/03/23
Salle : consulter e-services/FLSH/L1 Sciences de l'Education.
Vendredi 20 janvier 2023 (à vérifier).
Enseignant :
Monsieur Jean-Yves Causer (jean-yves.causer@uha.fr)
Après un premier travail de cadrage autour d’éléments de définition, il importe de rappeler comment l’éducation a contribué au processus d’institutionnalisation de la sociologie et plus largement des sciences sociales. En effet, au-delà des aspects heuristiques, historiques et cumulatifs, il est primordial de rappeler comment certains enjeux heuristiques et aussi bon nombre de controverses intellectuelles continuent à enrichir les débats portant sur l’acte éducatif et son cadre institutionnel. Le rôle de la socialisation scolaire sera une thématique à privilégier autour des concepts de transaction et d’identité.
Il est également nécessaire de sortir de l’institution scolaire afin d’appliquer une analyse relationnelle et raisonnée des nouveaux enjeux ; pour ne prendre qu’un exemple, il convient de souligner l’importance d’une éducation formative continuée tout au long du développement de sa vie sociale et professionnelle. (Un des objets de réflexion à approfondir est ainsi le processus de la VAE comme nouveau mode d’articulation entre formations initiale et continue).
Contrôle continu intégral. Pas de session de rattrapage.
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