UHA

UE libres

Se connecter

EPICUR – LAS (Liberal Arts and Sciences)

  • Capacité d'accueil : 100 étudiants
  • Places restantes : 100
  • U.E. destinée aux étudiants de : Licence 2 - Licence 3 - Master 1
  • U.E. fonctionnant au : Semestres 1 et 2 (annuelle), avec validation en S2
  • Lieu des cours : Universités de l’Alliance EPICUR
    1 (Exclusivement online ou hybride)
    79085 Freiburg
  • Contacts :
    • Secrétariat

      DRIET
      Maison de l'étudiant (Bâtiment Q)
      1 rue Alfred Werner
      68093 Mulhouse


      Annette Pasteau
      03 89 33 61 35
      annette.pasteau@uha.fr

    • Responsable de l'UE

      Alain Dieterlen
      03 89 33 76 65
      alain.dieterlen@uha.fr

Jour et créneau horaire : Une séance d’introduction a lieu à l'UHA en octobre, ensuite les horaires dépendent du cours choisi dans l’offre de cours EPICUR-LAS

Date du 1er cours : variable selon cours choisi

Une occasion unique de suivre des cours en anglais ou dans d'autres langues, de rencontrer étudiants et enseignants d'autres universités européennes et d'ajouter une dimension internationale à votre CV tout en obtenant des crédits ECTS. Vous aurez la possibilité de sélectionner un cours EPICUR-LAS selon vos intérêts pour l'année 2021-2022.

Programme :

Dans le cadre de l’université européenne EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions) regroupant huit universités dont l’UHA, une offre du programme « Liberal Arts and Sciences – EPICUR » est proposée à l’ensemble des étudiants de l’alliance.

Les cours pluridisciplinaires portent sur des thématiques suivantes :

Les cours sont proposés principalement à distance et en langue anglaise (certains cours sont également proposés en langue allemande). Selon les cours et l’évolution sanitaire, des rencontres en présentiel peuvent avoir lieu (pas de présentiel prévu au S1 2021/22). Cette UE permet d'acquérir une connaissance générale du monde humain et non humain et de mener une réflexion critique sur la science et le savoir. Il permet aussi d’acquérir des compétences en communications et dans la maitrise de l’environnement.

La description des cours et les formalités sont proposées dans un catalogue (https://epicur.education/liberal-arts-and-sciences/) qui précise pour chaque cours : contenu, nom de l'enseignant, calendrier, modalités d'évaluation, liste de lecture, etc.

Les cours peuvent avoir lieu sous des formats et fréquences différents : créneau fixe hebdomadaire, regroupé sur des week-ends ou sur une seule semaine.

Certains cours commencent en automne 2021, d’autres seulement début ou au printemps 2022.

Une séance d’introduction organisée à l’UHA au mois d’octobre permettra d’expliquer le déroulement et d’échanger autour des attentes et craintes des étudiants.

Prérequis pour tous les cours :

Modalités d’évaluation :

Les modalités d’évaluation sont établies par le responsable du cours (qui n’est pas le professeur de l’UE libre à l’UHA). Les différents cours au choix permettent d’acquérir entre 2 et 6 ECTS selon le cours, 3 ECTS dans le cadre de l'UE libre.

Be EPICURious!

UHA 2012 - Mentions légales