UHA

UE libres

Se connecter

Compétences Interculturelles appliquées/Applied Intercultural Competences

  • Capacité d'accueil : 18 étudiants
  • Places restantes : 18
  • U.E. destinée aux étudiants de : Licence - Master
  • U.E. fonctionnant au : Semestres 1 et 2 (annuelle), avec validation en S2
  • Lieu des cours : ENSCMu
    3 rue Alfred Werner
    68093 Mulhouse
  • Contacts :
    • Secrétariat

      Nova Tris
      Maison de l'étudiant (Bâtiment Q)
      1 rue Alfred Werner
      68093 Mulhouse
      http://www.novatris.uha.fr

      Kim Leuzinger
      03 89 33 61 39
      kim.leuzinger@uha.fr

    • Responsable de l'UE

      Serge Neunlist
      03 89 33 62 90
      serge.neunlist@uha.fr

L'UE libre « Compétences Interculturelles Appliquées / Applied Intercultural Competences » est retenue dans le cadre du programme d’études « Liberal Art Sciences EPICUR (université européenne) ».

Jour et créneau horaire

Début des cours

21.10.2021

Dernier cours : 10.02.2021

Programme

Dans cette UE libre, qui se déroulera en français et en anglais (un niveau minimum B2 dans les deux langues est conseillé), les étudiants de l’UHA et des 7 autres universités de l’alliance européenne EPICUR monteront et mèneront des projets étudiants interculturels. L’objectif de ces projets est double : développer un intérêt pour les questions interculturelles et renforcer les liens entre les étudiants des 8 universités : par exemple, en créant une chaîne de radio interculturelle EPICUR, en organisant une soirée de débat EPICUR, etc.

Ce cours proposera d’aborder le concept de compétence interculturelle (en termes d'attitudes et de valeurs, de compétences d'interaction constructive et de compétences réflexives) avec sa mise en œuvre sous forme de projet. Les étudiants seront accompagnés dans la création de leur projet grâce à une pédagogie active : mieux se connaître et connaître les autres, réflexion sur les expériences interculturelles, considérer des perspectives différentes, identifier son propre potentiel interculturel dans l'environnement local... Cette UE libre permettra la rencontre d'étudiants de plusieurs disciplines et de différentes universités EPICUR aux profils et contextes divers.

Ce cours bénéficie d'une collaboration possible avec ACTRIS (Association pour la Coopération Transfrontalière et les Relations Interculturelles et Sociales), une association interculturelle d'étudiants de l'UHA.

Modalités d’évaluation

UHA 2012 - Mentions légales