UHA

UE libres

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Radio

  • Capacité d'accueil : 24 étudiants
  • Places restantes : 2
  • U.E. destinée aux étudiants de : Licence
  • U.E. fonctionnant au : Semestres 1 et 2 (annuelle), avec validation en S2
  • Lieu des cours : Campus Fonderie
    16 rue de la Fonderie
    68093 Mulhouse
  • Contacts :
    • Secrétariat

      SUAC
      Maison de l'étudiant (Bâtiment Q)
      1 rue Alfred Werner
      68093 Mulhouse
      http://www.culture.uha.fr/

      Isabelle Lefevre
      03 89 33 64 76
      isabelle.lefevre@uha.fr

    • Responsable de l'UE

      Isabelle Lefevre
      03 89 33 64 76
      isabelle.lefevre@uha.fr

L'UE radio libre : pour quoi faire ?

• Donner la parole aux étudiant-e-s de l’UHA. Permettre aux étudiant-e-s de l’UE de donner la parole aux autres étudiant-e-s de l’université.
• Découvrir le monde des médias, les formats et cibles d’une entreprise de presse, la construction médiatique.
• Apprendre les concepts-clés et l’essentiel du vocabulaire qui régissent la presse : la source d’une information, les multiples angles possibles pour traiter d’un sujet, le conducteur d’une émission, la différence entre information, communication et publicité, entre les faits et l’opinion, entre le service public et l’entreprise privée…
• (à partir du deuxième semestre) Réaliser en direct une émission radio de A à Z en considérant le groupe comme une rédaction : choix du format et des sujets de l’émission, conférence de rédaction, réalisation du conducteur, choix et mise en oeuvre des formes d’expression (billet / édito / chronique, micro-trottoirs, interviews, débats…), recherche d’invités, habillage sonore (jingles, génériques, virgules…), initiation au montage…
• Se rendre compte qu’avec un micro on peut pousser toutes les portes, poser toutes les questions, tenter de rencontrer qui on veut, dans des domaines aussi divers que l’éducation, la jeunesse, la culture, le sport, la politique, l’économie…
• Possibilité pour les étudiants motivés de participer à une session du parlement européen à Strasbourg dans le cadre de l’émission « Wunder Parlement » de Radio MNE
• Possibilité de visiter le studio radio MNE installé dans la friche DMC et d’y produire une ou plusieurs émissions

Plus d’infos : www.medias.education • www.guideradio.net • www.radiomne.com

Objectifs d'apprentissage :

THEORIE (pour tous et toutes)
• COMPRENDRE LE MONDE DES MEDIAS. Chaque étudiant-e aura appris les concepts clés du monde des médias et l’essentiel du vocabulaire médiatique : la source d’une information, les multiples angles possibles pour traiter d’un sujet, le conducteur d’une émission, la différence entre information, communication et publicité, entre les faits et l’opinion, entre le service public et l’entreprise privée…
• DECOUVRIR LA DIVERSITE DE LA PRESSE. Chaque étudiant-e aura identifié plusieurs types de médias, formats, cibles, propriétaires
• SAVOIR VERIFIER UNE INFORMATION. Chaque étudiant-e aura appris à identifier une information douteuse et saura utiliser plusieurs moyens pour vérifier une « fake news »
• COMPRENDRE LA CHAINE DU SON. Chaque étudiant-e aura compris ce qu’est le son, comment il se déplace de la bouche d’un animateur radio à l’oreille d’un auditeur FM en passant par un studio, un micro, un ampli, un émetteur, les ondes hertziennes...
• APPRENDRE LE LANGAGE MEDIATIQUE. Chaque étudiant-e aura appris les principales différences entre l’expression naturelle et la façon particulière de parler en radio.

PRATIQUE
1. MAITRISE DE L’ENREGISTREUR NUMERIQUE PORTABLE. Chaque étudiant-e de l’UE saura utiliser un enregistreur numérique portable (Zoom H2, Zoom H4, Nagra Pico…) en évitant les erreurs (saturation, gain trop faible, bruit du vent...) qui empêchent l’exploitation de l’enregistrement
2. PREPARER & REALISER UN MICRO-TROTTOIRS. Chaque étudiant-e de l’UE saura construire et réaliser l’enregistrement de micro-trottoirs
3. PREPARER & REALISER UNE INTERVIEW. Chaque étudiant-e de l’UE saura construire et réaliser une interview
4. CHOISIR & TESTER PLUSIEURS FORMES D’EXPRESSION. Chaque étudiant-e de l’UE aura choisi parmi différentes formes d’expression (billet, chronique, édito, revue de presse, interview, débat, micro-trottoirs, animation, régie technique, création d’habillage sonore, montage, photo, rédactionnel, communication sur les réseaux sociaux …) et en aura tester plusieurs à l’issue de l’UE
5. PREPARER COLLECTIVEMENT UNE EMISSION. Chaque étudiant-e aura participer à plusieurs réunions de rédaction et saura expliquer à ses collègues l’intérêt du sujet qu’il ou elle défend
6. CONSTRUIRE UN CONDUCTEUR, ANIMER UNE EMISSION. Chaque étudiant-e aura participer à la construction du conducteur qui va minuter le déroulé d’une émission. Certaine-s étudiant-e-s auront appris à mener l’animation en solo ou en duo d’une émission
7. PRODUIRE TECHNIQUEMENT UNE EMISSION. Les étudiant-e-s intéressé-e-s par la production sonore d’une émission auront appris à utiliser le studio radio de la Fonderie en enregistrement (différé) et en direct, et sauront résoudre la plupart des problèmes qui peuvent se poser à eux/elles.
8. MONTER UN P.A.D. (Prêt à diffuser). Chaque étudiant-e aura appris les rudiments du montage. Les plus motivé-e-s par cet aspect essentiel de la production médiatique sauront utiliser un logiciel de montage (Audacity, Reaper, Garage Band, Logic pro…) pour monter des P.A.D. diffusés à l’antenne.
9. EDITER UN PODCAST Chaque étudiant-e aura appris à éditer un podcast, c’est-à-dire télécharger un fichier sonore sur internet pour le mettre à disposition des internautes, avec un titre, un texte de présentation et un visuel
10. COMMUNIQUER AUTOUR D’UN DIRECT. Chaque étudiant-e aura appris à annoncer une émission en direct (à l’antenne, sur internet)

Modalités d'évaluation : 

• Présence à un maximum des 20 séances de l’UE
• A la fin de l’UE, l’étudiant-e devra avoir compris et pourra expliquer :

- le paysage médiatique français
- les formats et cibles d’une entreprise de presse
- la source d’une information
- les multiples angles possibles pour traiter d’un sujet
- le conducteur d’une émission
- la différence entre information, communication et publicité
- les différences entre les faits et l’opinion
- les différences entre le service public et l’entreprise privée
- les différentes formes d’expression radiophoniques : billet, édito, chronique, micro-trottoirs, interviews, débats, revue de presse, animation, régie technique, photo, rédactionnel, communication sur les réseaux sociaux…
- l'habillage sonore (jingles, génériques, virgules…)
- le langage radio

A la fin de l’UE, l’étudiant-e devra être capable de :

- utiliser un enregistreur numérique portable
- réaliser un micro-trottoirs
- réaliser un montage sonore simple
- préparer et réaliser une interview
- éditer un podcast
- s’exprimer de façon autonome à travers au moins une des formes d’expression suivantes : animation – billet ou autre forme d’expression courte et solo - production sonore en direct (faire la technique d’une émission) – montage & post-production de P.A.D. – communication autour d’un direct et d’un podcast
- intégrer une équipe pour participer à une émission radio

Informations pratiques :

• Gestion : Jean-Luc Wertenschlag, animateur radio
• Jour et horaire : jeudi de 17 h 45 à 19 h 45
• Lieu : Salle RG 113 ou RG 115 - Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ) - Campus Fonderie - 16 rue de la Fonderie - Mulhouse- bâtiment A
• 1re séance : jeudi 06 octobre 2022 à 17 h 45
Planning du premier semestre : 06 octobre, 13 octobre, 20 octobre, 27 octobre, 10 novembre, 17 novembre, 24 novembre, 1er décembre, 8 décembre, 15 décembre 2022.
Planning du second semestre2 février, 9 février, 16 février, 2 mars, 9 mars, 16 mars, 23 mars, 30 mars, 6 avril, 20 avril 2023.

 

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